Nos corps et leurs enveloppes
Kimonos-corps
Les "Mimi"
Pariétaux 2
Pariétaux 1
Stèles

Pierres
Pierres d’après le déluge
Pierres

États du Monde
Les moustiques
Lieux sans terre
Déserts
Séparées-liées

Pays de neige
120 Journées moins une
Jour de neige
Neige et Plis
Yukiguni

Expositions Récentes
Chapelle Saint-Julien

<span style="text-decoration: underline;">Nouveautés</span><strong><strong>
In Media Res
Rêves de pierres

bernard-pierron.fr | Chronologie | Contact

C H R O N O L O G I E

Stèles
1989/1991
Cire et teintures sur papier japon
Suite de "figures" d’un corps morcelé/rassemblé. Le développement pour elle-même d’une technique de préparation du papier qui s’apparente au "batik" (la révélation partielle et modifiée des formes (...)


Pierres
1991/1994
Vernis noir, cire et teintures ; papiers de Chine et de soie


Pierres d
1992/1995
Cire et teintures sur papier Japon


Pariétaux 1
1992/1995
Cire et teintures sur papier Japon
La première suite de "pariétaux" réinvestit la technique et le mode de préparation du papier inauguré dans les "stèles". Mais au lieu d’invoquer une figure du corps "reconstitué", se donne pour une (...)


Les "Mimi"
1993/1994
Cire et teintures, fusain et pastel, sur papier Japon
Le rêve des formes pratiqué dans les "pariétaux" donne lieu, dans la série parallèle des "Mimis" à la métamorphose d’une structure abstraite récurrente en une figure improbable en mouvement : un "Mimi" (...)


Séparées-liées
1995/1996
Cire et teintures, fusain et pastels, sur papier de Chine
A partir d’une même surface, traversée de part en part par le dessin très ferme et apparent comme une ossature des réserves de cire, se développent deux territoires différents, séparés par un frontière (...)


Les moustiques
1995/1998
Vernis noir, fusain et craie blanche sur papier Japon
Première série de travaux en hommage à la culture japonaise, les "MOUSTIQUES" font référence à un poème datant de la fin de la vie du poète Issa Kobayashi : "il faut se réjouir, cette année encore les (...)


Déserts
1996/1997
Cire et teintures, pastel et fusain sur papier de Chine
Le titre métaphorique de "Déserts" fait référence à un phénomène d’érosion qui laisserait à vif les arrêtes dures d’un socle en le dépouillant de ses parties les plus tendres : de sa chair. C’est précisément (...)


Lieux sans terre
1997/1999
Cire et teintures, pastels et fusains sur papier Japon
La série des "Lieux sans terre" prend la suite des "Déserts" et en reprend les principes générateurs, mais fait intervenir dans les espaces laissés libres de la peinture l’écriture arabe des poèmes de (...)


Yukiguni
1997
Vernis noir, papier Japon


Kimonos-corps
1998/2000
Fusain et charbon de bois sur papier Japon
La série de dessins intitulés "Kimono-corps" repose sur une association imaginaire du corps à son vêtement. Le vêtement réduit à son schéma géométrique dans le cas du Kimono reste "habité" et devient la (...)


Neige et Plis
1998
Vernis noir et papier Japon sur toile


Pariétaux 2
1999/2000
Cire et teintures sur papier népalais
La seconde génération des "Pariétaux" reconduit le principe de réponse du graphisme aux suggestions de la "paroi" et l’idée de fragment, ou de détail d’un corps imaginaire rendu présent par la matière. (...)


Jour de neige
2001/2002
Vernis noir et papier Japon sur toile


120 Journées moins une
2001/2002
Vernis noir et papier Japon sur toile


Haut de page